La Kahina, fondée en 1976 par des femmes d’Aubervilliers, reprend le nom de la « d’Arc » berbère. La troupe aborde le rôle des femmes dans l’aventure de l’immigration et les problèmes, notamment culturels et identitaires, rencontrés par la seconde génération d’immigrés algériens en France. En 1976, la troupe monte Pour que les larmes de nos mères deviennent une légende, une narration de l’immigration au féminin. Et en 1980, La famille Benjelloul, en France depuis 25 ans.
La République, c’est Nous… Aussi !

Cette nouvelle création met en présence deux familles, l’une maghrébine et l’autre noire, qui se retrouvent autour de l’amour de leur enfant respectif. Après leurs réticences, elles font connaissance, se questionnent en faisant entendre les bruits de la France d’aujourd’hui et de l’héritage laissé à la jeunesse en devenir.
On explore plusieurs paroles pour déconstruire les préjugés dans les deux familles notamment le racisme anti-noir dans l’une et le racisme anti-arabe dans l’autre » et ce sous forme d’humour corrosif.
Des récits de vie qui se confrontent, s’entrecroisent entre deux cultures, trois générations pour mettre en évidence qu’elles sont certes d’ailleurs mais qu’elles sont surtout d’ici… et font partie intégrante de la République.

Dates :
- 15 novembre 2025 à 19h30 au CSC Madeleine Rebérioux (Billetterie)
- 24 mai 2025 à 19h30 à la MPT Jean Ferrat dans le cadre du Festival imaginaire
- 18 janvier 2025 à 19h30 au CSC Madeleine Rebérioux
- 07 décembre 2024 à Saint- Etienne
- 24 novembre 2024 à la Bourse du Travail à Saint Denis
Vieilles et Vieux, et alors ? …
Une pièce de théâtre réalisée dans le cadre de l’atelier théâtre pour les séniors dirigé par Mme Salika AMARA à Elkawa des Seigneurs.











Le 13 novembre 2025 à 19h30 CSE Madeleine Rebérioux (Billetterie)
27 rue François Mitterrand, 94000 Créteil


Le 24 novembre 2025 à 15h00– La Résidence la Cristolienne
Un groupe de personnes âgées de 55 à 80 ans, venues d’horizons multiples, monte sur scène pour livrer un récit choral, sincère et vibrant autour du vieillissement. À travers des témoignages lucides, drôles, touchants, ils racontent la vieillesse sans détour ni fard : l’âgisme du quotidien, la solitude parfois pesante, mais aussi les petits plaisirs revenus, les passions toujours vives, l’engagement citoyen, et la joie profonde d’être enfin soi-même.
Pas de nostalgie. Pas de pitié. Juste des paroles franches, bienveillantes, et profondément humaines.
Un moment rare d’émotion et d’échange, où l’on comprend que vieillir n’est pas s’éteindre… mais s’accomplir.
Avec :
Hédi Akkari
Souad Honoré
Dédé Lawani
Kady Sow
Soraya Bezouen
Yamina Ouasti
Oddy Levo
Fatima Sadok
Mise en scène : Salika Amara
« Sois Re-Belle et t’es toi ! »
(2015 -2020)
Dix femmes ordinaires, des quartiers dits populaires, se racontent et se la racontent pour lutter contre les préjugés dont elles font l’objet. Kahina revient à la source et produit un spectacle 100% féminin.
Un spectacle de femmes sur les femmes…par des femmes.


Responsables mais non coupables
(2011-2017)
Famille Bendjelloun, en France depuis 25 ans
(1979 – 1983)
Puis après les révoltes de banlieue dites « émeutes » de 2005, la Troupe s’est reconstituée en 2008 à Créteil avec plusieurs des anciens et d’autres plus jeunes.
A chaque spectacle, une nouvelle troupe même si le « noyau » de base est toujours là.

Pour que les larmes de nos mères deviennent une légende
(1974-1979)

Ainsi nous émigrons (70 -72)


